E.P.U.d.F. Le Foyer du Peuple

Église Protestante Unie de France - Lille Fives

Confession Luthérienne et Réformée

A C C U E I L.C U L T E.V I E    D ' E G L I S E.C E R E M O N I E S.C O N T A C T   -   A C C E S.

Vous êtes appelés à être témoins de Jésus Christ

Cérémonies spécifiques

 

La bénédiction de Mariage :

 

     La bénédiction d’un mariage (qui suit le mariage à la Mairie) est une cérémonie pendant laquelle les époux reconnaissent l’autorité de Dieu sur leur vie de couple. Avec eux, l’Église écoute la Parole de Dieu et elle prie pour eux.

 

    Il ne faut jamais décider du moment d’une bénédiction de mariage sans voir le pasteur ou le conseil pour une question de disponibilité. Deux mois au moins avant la date choisie sont nécessaires pour les entretiens de préparation.

 

Mariages Mixtes :

 

     Il n’y a pas de mariage oecuménique. Si le mariage est présidé par un prêtre catholique, le mariage est catholique, même si un pasteur participe à la cérémonie.

    Une bénédiction de mariage présidée par un pasteur est une bénédiction protestante, même si un prêtre participe à la cérémonie.

     Ceci est le fruit d’un accord entre les Églises. Il est entendu que « chacun garde sa religion ».

 

Si l’un des conjoints est divorcé :

 

     Ni le pasteur, ni le conseil presbytéral ne peuvent, de leur propre autorité, accepter de procéder à la bénédiction d’un mariage où l’un des conjoints serait divorcé d’un premier mariage.

     Cette bénédiction est possible, si le pasteur en reçoit l’autorisation d’une « commission du Mariage » qui étudie chaque cas à la vue d’un dossier constitué lors d’un entretien entre les fiancés et le pasteur.

 

     La position de l’Église Réformée à ce sujet est une position humaine et ouverte, elle reconnaît la souffrance qu’entraîne un échec et croit à la possibilité de nouveaux commencements sous la grâce de Dieu.

 

Se rapprocher du pasteur ou d’un membre du conseil si vous avez un projet ou pour tout renseignement.