E.P.U.d.F. Le Foyer du Peuple

Église Protestante Unie de France - Lille Fives

Confession Luthérienne et Réformée

Soirée pour Jésus en mode RAP

 

avec Manou et Romain, organisée par Pulse

 

Le thème de la soirée : cris des héros.

 

    Pour nous chauffer un peu, au début de la soirée, PULSE nous a fait passer quelques talents. On a eu droit à un rappeur américain nommé Luke qui nous a parlé de la tentation. Ensuite,  à un breakdancer nommée Decker venu d'Arras qui est aussi prof d'anglais. Pour conclure la pré-soirée, nous avons entendu un groupe de R and B-hip-hop composé de deux étudiants venus d'Amiens, Théophila et un autre gars, qui ont remercié Jésus par leur chanson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Cinq minutes plus tard, nous allions entrer dans le vif du sujet avec notre pasteur-rappeur : Manou ! Première chanson et la salle explose, plus de 500 personnes debout, faisant les « essuie-glaces » avec les bras. Deuxième chanson, troisième.

 

     Puis il nous raconte ses témoignages. Je vais vous en citer un : Avant, Manou, c'était un petit bandit qui a grandi à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Il nous a dit qu'il avait fait pas mal de bêtises pendant son enfance. Un jour, il a dit « stop » à toutes ces mauvaises choses, il en avait assez de vivre comme ça et il a suivi Dieu. Et le voilà aujourd'hui, rappeur (chrétien). Il nous a aussi dit que vivre avec Dieu n'est pas difficile. Il faut stopper les diverses  bêtises et suivre Dieu car il prépare un avenir magique !

 

    Je le dis encore, regardez-le aujourd'hui, Dieu, pour Manou, c'est le grand frère, le Père de tout le monde et je suis d'accord avec lui : Dieu, c'est le Boss ! Si tu as des peines, confie-les à Jésus, il va s'en occuper !

 

     Après cela, c'est la reprise de la fête, il enchaîne, enchaîne, enchaîne des chansons avec son pote Romain, c'est énorme !

 

     Personnellement, je me suis éclaté, j'étais dans mon élément. Au bout de 6 musiques, le temps de prière arrive et c'est à ce moment que chaque héro dans cette salle pouvait se lever pour dire « stop » aux bêtises. Anaïs, Marie-Sarah, Eloïse et moi nous sommes levés.

 

    Changement de rythme en mode ambiance à l'africaine et tout naturellement, je me suis prêté au jeu. Déhanchés au bord de l'estrade, sans m'en rendre compte j'avais les chutes du Niagara sous les aisselles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Bye Manou ! Personnellement, ça a été mon culte préféré, dommage qu'on n'ait pas un pasteur comme ça, franchement, j'y serais tous les dimanches. Sorti de la salle, je goûtais ce froid amer du Nord mais avec le cœur chaud et de bonnes choses dans la tête. Je vous conseille à tous d'aller à Pulse le 15 février. Venez en nombre, mettez du déo et merci à Aurélie et Mike d'avoir dit « oui » à « Pulse » ! Un dernier merci à Mama et Emmanuel qui m'ont averti de cette sortie.

 

Julius